Conclusion

Les concepts exposés ici sont plus que suffisants pour résoudre la majorité des problèmes. Évidemment il faut ensuite apprendre à aller chercher dans la documentation la fonction dont on a besoin, et pratiquer régulièrement.

Le but de ce document était de convaincre le lecteur que MATLAB pouvait remplacer avantageusement les tableurs pour traiter des problèmes scientifiques. Toute personne ayant un jour programmé des macros dans un tableur verra, je l'espère, que la syntaxe MATLAB est bien plus simple, pourvu que l'on se donne la peine d'essayer.

Rappelons que le prix d'une licence MATLAB est similaire à celui d'un tableur classique, et que des versions bridées pour les étudiants existent (seule la taille des tableaux est limitée).

Pour le lecteur souhaitant aller plus loin, on notera que MATLAB peut s'interfacer avec des routines FORTRAN ou C externes, ou bien être appelé depuis un programme écrit dans l'un de ces langages.

Il propose aussi des fonctions permettant d'interagir avec des cartes acquisition professionnelles, ou grand public (telles que Arduino, Raspberry, etc).

Par ailleurs, tout le graphique MATLAB est construit sous forme de structures de données, assez faciles à utiliser. Il est ainsi aisé de construire ses propres menus, masques de saisie, boutons et autres fioritures pour développer des outils très conviviaux.

Enfin, pour montrer que l'auteur de ces lignes n'est pas subventionné par la société diffusant MATLAB, on notera qu'il existe des «clônes» dans le domaine public.

  • SCILAB développé par l'INRIA donc français. La compatibilité avec MATLAB est excellente notamment pour les structures de programmation. En revanche le graphique est tout-à-fait déroutant et pénible, ce qui gâche un excellent produit par ailleurs. Des tiers ont cependant développés des packages de compatibilité graphique avec MATLAB ;

  • OCTAVE distribué sous licence GNU. Le plus compatible avec la syntaxe MATLAB. Le graphique semble satisfaisant. Installé à Mines Albi ;

  • RLAB très inspiré par la programmation en C.