L'adsorption

Auteur
Elisabeth Rodier (†)
Description

Ce cours comporte des informations et des apprentissages à la fois théoriques et pratiques sur les méthodes de caractérisation d'un solide poreux ou non par adsorption de gaz ou de vapeur.

On y trouve les définitions de base (d'un pore, d'une surface spécifique, de l'adsorption...), la présentation des mécanismes élémentaires impliqués et la description des isothermes de sorption, la détermination de la surface spécifique via les méthodes généralement utilisées pour déterminer la surface spécifique d'un solide (Loi de Langmuir ou Loi BET) mais aussi des outils de diagnostic sur un résultat d'analyse. Il présente également des protocoles opératoires d'appareils classiques que nous avons au laboratoire RAPSODEE-UMR CNRS 5302, soient les appareils Micromeretics ASAP 2010 et Surface Measurement System DVS-2 ainsi que des résultats d'analyses commentés et une comparaison (si tant est qu'une comparaison soit possible) faite entre différentes techniques analysant des produits identiques.

Enfin, un inventaire est fait des méthodes utilisées dans la détermination de tailles de pores. On traite le cas des mésopores, avec un approfondissement un peu plus spécifique d'une méthode, la méthode BJH. Dans le cas des micropores, on inventorie les méthodes disponibles dans les logiciels commerciaux, sans une analyse critique approfondie de chacune de ces méthodes.

Contributeurs
Sylvie Del Confetto
Séverine Patry
Langue
Français
Couverture géographique
France
Niveau LMD
Master
Licences
Publié le 4 juin 2007