Sciences et Technologies des Poudres

Participant
École des Mines d'Albi-Carmaux, RAPSODEE, UMR CNRS 5302
Cendrine Gatumel
Maître assistant
Responsable du projet
Mélange des poudres
Électrostatique
Henri Berthiaux
Professeur
Mélange
Ségrégation
Rachel Calvet
Maître assistant
Chromatographie gazeuse inverse
Alain Chamayou
Maître assistant
Broyage
Classification
J.A. Dodds
Professeur
Science et technologie des poudres
Fabienne Espitalier
Maître assistant
Précipitation
Cristallisation
Elisabeth Rodier
Maître assistant
Génération de solides divisés par fluides supercritiques
Alain de Ryck
Professeur
Mécanique des poudres
UTC, Laboratoire « Technologie des Poudres et Suspensions », UMR 6067 Unité Génie des Procédés Industriels
Pierre Guigon
Professeur
Procédés de mise en œuvre et mise en forme des poudres
Systèmes dispersés
Khashayar Saleh
Enseignant-chercheur
Procédés de mise en œuvre et mise en forme des poudres
École des Mines de Nantes, Dept. Systèmes Energétiques et de l'Environnement, UMR CNRS 6144
Arnaud Delebarre
Professeur
Développement de procédés en énergétique et en environnement
Expertise en solides divisés
Analyse des processus de l'innovation en Génie des Procédés
Université de Toulouse – le Mirail, laboratoire CREFI-T, Équipe d'Accueil EA 799, Sciences de l'Éducation, Groupe Pratiques Enseignantes
Jean-Jacques Maurice
Maître de conférence
Ergonomie cognitive (modélisation de l'interface enseignant/apprenant)
Financements
Logo UNITLogo UTCLogo EMN
Réalisation
 Fabien Baillon
Gestion du projet
Eric Loubignac
Adaptation du modèle documentaire OPALE
Intégration des contenus
Graphisme
 Fabien Baillon
Conception graphique, svg et png
Charte graphique
Adaptation modèle Opale (SCENARI)
Origine du projet

Les sciences et technologies des poudres constituent un savoir issu de la recherche académique et industrielle qui n'est actuellement pas bien formalisé et finalement très peu enseigné dans les universités et les écoles d'ingénieurs. Pour autant ces connaissances sont indispensables à la conduite et à l'optimisation de beaucoup de procédés industriels (\({80}{\, \rm \%}\) des produits manipulés dans l'industrie sont sous forme de poudre), et souvent acquises par « l'expérience ».

Ce contenu de cours est une reprise du projet initial Poudres, régi par la Convention UNIT n° 2007/2005-39(II), du 5 février 2008, entre le Consortium UNIT et l'École des Mines d'Albi. Ce projet était sous la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL V1. Cette licence garantissait aux créateurs et aux utilisateurs le respect du droit français en matière de droit de la propriété intellectuelle (notamment en ce qui concerne les droits patrimoniaux), et garantissait le respect des principes du logiciel libre, à savoir libre accès au code source, libre utilisation, libre modification, libre redistribution.

Dans le respect de cette licence, le contenu pédagogique a été intégralement repris pour créer ce nouveau contenu, qui respecte les droits patrimoniaux des créateurs originels.

Depuis 2010, ce site est l’œuvre de Fabien Baillon, et l'ensemble de son contenu est sous licence Créative Commons BY-NC-NA dans sa V4.0. La charte graphique, conçue par cet auteur est elle aussi sous cette licence CC-BY-NC-NA-V4.0, ainsi que toutes les ressources graphiques ( de type svg ou png) qui sont des adaptations des ressources graphiques (en swf) du projet initial.

Le projet originel (2005-2008), co-financé par le consortium UNIT, avait pour but de capitaliser et valoriser des connaissances existantes par le biais de la mise en place d'une formation multi-partenaire destinée à la fois à l'enseignement supérieur et à la formation permanente. Les auteurs, tous enseignants-chercheurs et spécialistes de la discipline, ont choisi d'utiliser les outils du numérique, a priori bien adaptés pour une formation qui doit accompagner les apprenants dans leur quotidien scolaire ou professionnel.

Le projet était porté par l'école des Mines d'Albi, les enseignants experts du contenu sont issus des écoles des Mines d'Albi et de Nantes et de l'Université de Technologie de Compiègne. L'expertise pédagogique était assurée par le CREFI-T (J.-J. Maurice). En effet, la nature des savoirs mis en jeu et la nouveauté de la forme « cours en ligne » pour ces enseignements ont nécessité un effort de scénarisation qui est loin d'être familier aux enseignants concernés. L'outil principal de production est la chaîne éditoriale SCENARI. Le modèle documentaire employé permet la génération des supports selon le schéma pivot UNIT. La numérisation et la médiatisation des contenus ont initialement été réalisés par la cellule TICE de l'école des Mines d'Albi (F. Baillon, E. Loubignac).

Description

Une première partie du cours est consacrée à la caractérisation des solides divisés, tant au niveau des particules qu'au niveau collectif. Cette partie contient également un module sur l'échantillonnage de ce type de milieu, ainsi que des considérations d'hygiène et sécurité tenant compte de ses particularités. Les principales opérations unitaires mettant en œuvre des solides divisés seront décrites dans une seconde partie, des les procédés d'obtention jusqu'au stockage, en passant par différentes procédés de mise en forme.

Plan du cours : Sciences et Technologies des Poudres

Introduction générale

Partie A : Caractérisation des particules et des ensembles de particules

  1. Granulométrie

  2. Caractérisation de surface - Adsorption

  3. Lois d'empilement, porosité

  4. Propriétés mécaniques

  5. Échantillonnage

  6. Hygiène et sécurité

Partie B : Opérations unitaires

  1. Précipitation et cristallisation

  2. Broyage

  3. Granulation

  4. Mélange

  5. Classification

  6. Fluidisation

  7. Transport pneumatique

  8. Stockage et manutention

Mots-clés
Poudres, solides divisés, particules
Caractérisation, échantillonnage, propriétés mécaniques des poudres, lois d'empilements, adsorption, granulométrie
Hygiène et sécurité
Cristallisation, broyage, granulation, mélange, classification, fluidisation, transport pneumatique, stockage
Objectifs pédagogiques
Apprendre
Découvrir
Savoir
Langue
Français
Couverture géographique
France
Niveau LMD
Master
Licences
Contacts
Contact pédagogiqueCendrine Gatumel
Contact techniqueFabien Baillon 
Publié le 7 mars 2018