Introduction

Dans ce chapitre, nous allons aborder un point important : les matrices ! C'est important, parce qu'historiquement MATLAB a été développé pour manipuler des matrices, et la plupart des fonctions tiennent compte du fait que potentiellement elles puissent être appliquées à des matrices.

Rappelons qu'une matrice est un objet mathématique représentant des données numériques sous forme d'un tableau. Une matrice est donc un tableau de données ayant un sens mathématique spécifique. À l'inverse, un tableau correspondant à tout ensemble de données tabulées.

Le concept de tableau est important, car il est à la base du tracé de courbes : typiquement pour une courbe de \(n\) points, on définira un tableau de \(n\) abscisses et un tableau de \(n\). Mais on peut aussi définir des tableaux rectangulaires à deux indices pour définir des matrices au sens mathématique du terme, puis effectuer des opérations sur ces matrices. ordonnées.

Pour MATLAB, en terme de traitement, il n'y a aucune différence entre ces deux notions. Mais il est important de garder en tête que ces deux notions représentent deux objets conceptuellement différents.

Vous retiendrez que la notion de tableau est plus large et englobe celle de matrice, c'est pourquoi dans la suite nous parlerons plus généralement de tableaux plutôt que de matrices.