Introduction

Définition

La solubilité[1] d’un soluté \[s\] dans un solvant \[S\] est la concentration maximale de \[s\] dans \[S\] que l’on peut obtenir dans la solution par dissolution de \[s\] dans \[S\] à une température et pression données. La solution correspondante est dite saturée ou à saturation.

La solubilité d'un solide dans une phase liquide peut être mesurée par deux méthodes :

  • par dissolution, la solution dans laquelle sont introduits des cristaux de \[A\] dont on souhaite déterminer la solubilité est dite sous-saturée (\[\Delta {\mu }_{A}<0\]). Les cristaux se dissolvent jusqu'à ce que \[\Delta {\mu }_{A}\to 0\] ce qui provoque une augmentation de la concentration en soluté dans la solution.

  • par cristallisation ou précipitation. Au temps 0, dans ce cas les cristaux ne sont pas formés dans la solution mais la sursaturation est positive \[\Delta {\mu }_{A}>0\]. Les cristaux vont donc se former avec un temps de latence plus ou moins long et grossir jusqu'à ce que \[\Delta {\mu }_{A}\to 0\] ce qui provoque une diminution de la concentration en soluté dans la solution.

Mesure de la solubilité d'un solide
Mesure de la solubilité d'un solideInformations[5]

Deux méthodes expérimentales pour la mesure de la solubilité d'un solide vont être décrites succinctement dans ce qui suit.