Introduction

Les sections précédentes ont défini les vitesses linéaires et les vitesses globales de croissance en fonction exclusivement de la sursaturation et de l'agitation via le nombre de Reynolds. Cependant de nombreuses expériences montrent que d'autres facteurs influencent la croissance. Par exemple, il a été observé que les cristaux d'un même composé qui cristallisent dans une solution sursaturée possèdent des vitesses de croissance différentes. Ceci explique l'élargissement de la distribution de taille de particules durant la cristallisation.

Ces fluctuations de vitesse de croissance sont plus prononcées avec l'augmentation de la température et de la sursaturation.

Ce phénomène de fluctuation est aussi appelé dispersion de la vitesse de croissance. Il peut avoir plusieurs origines, pour le cas de vitesse limitée par l'intégration, ça peut être le changement de l'activité du groupe dominant dans les dislocations ou le changement de la position des dislocations par rapport aux faces du cristal entre autres. Dans le cas de la croissance limitée par la diffusion, des perturbations de la couche de diffusion/liaison peuvent être engendrées, pendant les collisions cristal-cristal et cristal-paroi par exemple. A noter que l'effet de dispersion sur la vitesse limitée par la diffusion est inférieur à celui sur la vitesse limitée par l'intégration.

Aussi plusieurs observations ont montré que les cristaux de petite taille ont une vitesse de croissance plus lente que ceux de grande taille. C'est le cas des cristaux avec limitation de la vitesse par diffusion où les petits cristaux vont grandir plus vite que les gros cristaux du fait d'une couche de diffusion plus petite. (voir le Chapitre concernant les Bilans de population[1])

Quand le mécanisme de contrôle est l'intégration, les petits cristaux vont grandir moins vite du fait de la variation de l'orientation des dislocations ou de la faible nucléation de surface.

Un autre type de croissance dépendante de la taille est celle sous l'effet de Gibbs-Thomson qui exprime que la solubilité est fonction décroissante de la taille des cristaux. (voir la partie concernant l'Influence de la taille des cristaux sur la solubilité[2])

L'existence d'impuretés en solution, qui s'adsorbent à la surface des cristaux en croissance peut aussi influencer la vitesse de croissance. Les impuretés adsorbées sur la surface des cristaux vont empêcher la progression des unités de croissance sur la surface, obligeant les marches en croissance à passer entre les impuretés. Les marches vont ainsi acquérir une forme arrondie et la vitesse de croissance va se disperser.

Les facteurs qui influencent la croissance vont être décrites en détail dans les sections suivantes.