Solvant

Le solvant joue un rôle important dans la croissance cristalline.

Les propriétés du solvant : type de liquide, structure, et degré de dissociation ainsi que son interaction avec la microstructure du cristal et le type d'espèce adsorbée sur la surface peuvent influencer la croissance cristalline.

La surface d'un cristal qui croît à partir d'une solution aqueuse d'électrolyte sera en contact au moins avec un système de 5 composants : l'eau, les ions dissociées qui seront hydratés et les ions résultant de la dissociation de l'eau ( \[{H}^{\mathrm{+}}\] et \[{\mathrm{OH}}^{\mathrm{–}}\] ). Il faut tenir compte du fait que la couche d'hydratation autour de chaque ion disparaît pendant le processus de croissance modifiant ainsi la structure initiale de l'ion. La variation de pH peut promouvoir la formation de complexes avec une enthalpie d'hydratation spécifique différente, et aussi changer la charge de surface des cristaux due à la formation d'une couche d'hydratation différente.

Dans la littérature il existe plusieurs travaux qui décrivent l'influence du pH et de la force ionique des solutions sur la croissance. Cependant il est difficile d'avoir un fondement théorique du fait de plusieurs interactions entre les différents effets : formation de plusieurs complexes au même pH, charge de la surface du cristal, qui peut être conséquence de l'adsorption en surface d'une couche d'ions ou de l'adsorption de \[{H}^{\mathrm{+}}\] ou \[{\mathrm{OH}}^{\mathrm{–}}\].

La difficulté à considérer les effets du solvant en termes théoriques ne doit pas conduire à la négliger complètement ces effets qui doivent être toujours pris en compte. En général, il est nécessaire de prendre en compte le soluté qui cristallise et le solvant, ainsi que les composants intermédiaires formés.