Comment réduire la masse d'un lot

L'unique but de l'échantillonnage est de réduire la masse du lot L à évaluer, sans altérer ses autres propriétés. La réduction de la masse d'un lot de matière discrète s'effectue en recueillant un ensemble d'incréments primaires (échantillon) à partir d'un lot de matériaux particulaires en vrac. Cette réduction s'effectue

  • soit par prélèvement : c'est le cas des lots en écoulement ou sur bande transporteuse arrêtée.

  • soit par partage : c'est le cas des lots manipulables.

L'échantillonnage par prélèvement

On utilise un échantillonneur mécanique correctement conçu pour séparer du lot en écoulement des incréments primaires. La partie restante du lot s'appelle la souche. L'ensemble des prélèvements constitue l'échantillon. On utilise en général une vingtaine d'incréments de taille correcte. Il existe plusieurs manières de concevoir le moment de la prise d'échantillon. On peut décider du moment de la prise totalement au hasard (échantillonnage au hasard), ou de manière systématique avec un début aléatoire (échantillonnage systématique), ou diviser la période d'échantillonnage en intervalles constants et prélever dans les intervalles de manière aléatoire (échantillonnage stratifié au hasard). En aucun cas, il ne faut laisser à l'initiative arbitraire de l'opérateur le soin de prendre un échantillon de temps en temps.

Modèle de l'échantillonnage par prélèvement | IMT Mines Albi | Informations complémentaires...Informations
Modèle de l'échantillonnage par prélèvementInformations[2]
Mode de sélection des échantillons | IMT Mines Albi | Informations complémentaires...Informations
Mode de sélection des échantillonsInformations[4]

On appelle taux massique \(\tau\) d'échantillonnage le rapport :

\(\tau =\frac{\textrm{masse de l'échantillon } E}{\textrm{masse du lot } L}=\frac{\textrm{somme des } Q \textrm{ prélèvements}}{\textrm{masse du lot}}\)

Échantillonnage par partage

Ce type d'échantillonnage n'est possible que pour des lots manipulables de masse assez faible ou dont la valeur marchande par unité de masse est assez grande. Le partage divise le lot en 2 ou \(N\) fractions.

Il existe des méthodes manuelles et des appareils rotatifs qui permettent de diviser le lot en \(N\) fractions jumelles ou d'extraire un échantillon (diviseurs rotatifs, diviseurs à couloir) ,

Partage vrai en N fractions jumelles | IMT Mines Albi | Informations complémentaires...Informations
Partage vrai en N fractions jumellesInformations[6]
Partage dégénéré en deux fractions non jumelles | IMT Mines Albi | Informations complémentaires...Informations
Partage dégénéré en deux fractions non jumellesInformations[8]