Conclusion

En résumé, le diamètre d'un objet de forme quelconque n'a pas de sens en lui-même et il faut toujours préciser à quel type de diamètre équivalent on se réfère et la méthode qui a servi à l'obtenir. La description des particules irrégulières s'éloignant notablement de la sphère idéale peut être précisée en introduisant un « facteur de forme ». Avec deux granulométries effectuées avec des appareils mesurant des propriétés différentes des particules, il est possible de calculer ces facteurs de forme.

Si l'on cherche à caractériser un objet pour une application précise, le choix de l'appareil d'analyse doit être guidé par l'adéquation entre le type de mesure qu'il effectue et la propriété des particules qui est importante (surface, volume, surface spécifique, vitesse de sédimentation ...).

Dans cette première partie nous nous sommes attachés à définir ce que l'on entend par la taille d'une particule. La partie suivante traite des difficultés liées à la détermination de la taille d'un ensemble de particules.