Exercice : Cas de la Théophylline

Cas de la Théophylline : Comparaison d'une forme anhydre et d'une forme hydratée.

La théophylline présente une forme anhydre et une forme monohydrate.

La figure ci-après représente les résultats obtenus pour la solubilité en milieu aqueux tamponné \(pH=6\) (tampon phosphate) en fonction de la température.

Solubilité de la théophylline dans une solution aqueuse tamponnée pH=6. | | Informations complémentaires...Informations
Solubilité de la théophylline dans une solution aqueuse tamponnée pH=6.Informations[2]

Question

Quelle conclusion en tirez-vous quant à la stabilité relative des deux formes cristallines ?

Une autre étude de solubilité à saturation menée cette fois dans l'eau pure a fourni les résultats présentés dans une représentation de \(\ln \left( C_{\textrm{éq}} \right) = f\left( \frac{1}{T} \right)\).

Solubilité de la théophylline dans de l'eau pure. | | Informations complémentaires...Informations
Solubilité de la théophylline dans de l'eau pure.Informations[4]

Question

Que tirez-vous comme conclusion, sachant que les deux droites se coupent en une abscisse \(\frac{10^4}{T} = 29,2\textrm{ K}^{-1}\) ? Calculer en degrés Celsius la température de transition.

Peut-on cependant vraiment dire que la forme anhydre et le monohydrate de théophylline forment un système énantiotrope ?

Nous remontrons ci-après la figure du cours présentant les cinétiques intrinsèques de dissolution dans l'eau à 23 °C des formes anhydre et monohydrate de la théophylline.

Cinétique intrinsèque de dissolution de théophylline forme anhydre(•) et du monohydrate (◦) dans l'eau à 23 °C. | | Informations complémentaires...Informations
Cinétique intrinsèque de dissolution de théophylline forme anhydre(•) et du monohydrate (◦) dans l'eau à 23 °C.Informations[6]

Comme nous l'avons expliqué dans le cours, la forme anhydre de la théophylline se transforme en monohydrate au cours de la manipulation. Dans ces conditions, on peut se demander comment les auteurs ont opéré pour obtenir les valeurs de solubilité à saturation de la forme anhydre présentées sur la figure ci-dessus. On rappelle en effet, pour que des déterminations de solubilité aient une quelconque valeur, il faut vérifier que la phase solide conserve la même structure cristalline.

En fait les valeurs de solubilité pour la forme anhydre sont des valeurs calculées et non pas mesurées. Dans le cours, nous avons dit que dans la partie linéaire on peut écrire la cinétique intrinsèque sous la forme : \(J_0 \approx K.C_m\)

Soit :

  • \(J_0^{\textrm{anhydre}}\), la valeur initiale de la vitesse de dissolution de la forme anhydre mesurée à partir de la pente de la première partie linéaire (points noirs) et \(C_m^{\textrm{anhydre}}\) la solubilité de la forme anhydre à la température \(T\) que l'on cherche à calculer ;

  • \(J_0^{\textrm{monohydrate}}\) la valeur initiale de la vitesse de dissolution de la forme monohydrate et \(C_m^{\textrm{monohydrate}}\) la solubilité du monohydrate à la température \(T\).

Question

Moyennant une hypothèse sur la constante cinétique \(K\) qu'on exprimera, est-il possible de déterminer \(C_m^{\textrm{anhydre}}\) ?

Question

Si vous aviez un comprimé à préparer à partir de la forme anhydre, quelle précaution devriez-vous prendre ?